Après avoir embarqué le 03 juillet à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, un vol de 11h nous amène jusqu’à Rio de Janeiro. Il est 5h35 heure locale, et un magnifique levé de soleil nous accueille.
Nous commençons notre séjour par un city-tour pour découvrir la ville de Rio. Nous apercevons les favelas qui font partie intégrante de la ville, mais aussi le gigantesque Maracana, le Corcovado surplombant la ville, et les plages de Copacabana.
Nous nous arrêtons sur la plage d’Ipanema, plage de la jeunesse, pour un petit déjeuner au bord de l’eau.
Nous continuons notre tour de la ville en bus, et nous arrêtons pour une petite marche au pied du Pain de Sucre. Nous y découvrons de petits singes (sagouins) n’hésitant pas à poser comme des stars devant nos objectifs.
Vers midi, nous rejoignons l’hôtel Windsor Plaza, à deux pas de la plage Copacabana. C’est ici que nous finirons la première journée avec des conférences tenues par un représentant du Cabinet d’avocats Chenut, un représentant d’Altios International, et deux représentants d’UbiFrance
Contexte et socio-culturel Brésilien, et Investir au Brésil
Le Brésil, par sa grandeur, doit être considéré comme un continent : ce pays équivaut à 16 fois la superficie de la France et compte environ 200 millions d’habitants.
Cette grandeur est à la fois sa force et sa faiblesse.
Les Brésiliens sont de grands consommateurs, et en particulier des télécoms, avec une classe moyenne qui s’éveille depuis quelques années. Le conférencier met l’accent sur le fait que le nombre de téléphones portables avoisine le double de la population du pays. Toute cette population se concentre dans des villes géantes (85% urbain). De plus, le Brésil est riche en matières premières telles que le pétrole, les minerais, du gaz, des terres fertiles, etc. Tout rend le Brésil attractif pour les investisseurs et entrepreneurs, à conditions d’apporter un projet innovant et des financements conséquents.
Néanmoins, les défis sont encore importants. La grandeur du pays entraîne notamment des difficultés de transports, et des déficits d’infrastructures. De plus, l’administration brésilienne est lourde et compliquée, ce qui rallonge le temps d’implantation d’une entreprise. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir un partenaire locale pour conquérir une partie du Brésil, et de s’accompagner d’un avocat pour les démarches administratives.
Enfin, il est nécessaire de s’adapter culturellement. Il est important d’entrer dans le jeu de la convivialité, mais tout en gardant sa rigueur pour ne pas se faire léser.
En résumé, les télécoms représentent un très grand marché au Brésil.