9H30 départ de notre hôtel pour visiter l’entreprise Oi, opérateur principal de télécommunications du pays, fondé en 1998. Après seulement 15 années d’existence l’entreprise Oi offre ses services sur l’ensemble du territoire Brésilien, équivalent en taille à 15 fois la France. La société compte déjà 50 Millions de clients. Nous prenons conscience du développement rapide des entreprises Brésilienne, et de la capacité de ce pays à « rattraper » son retard.
Oi est présent sur la plupart des secteurs des télécommunications à travers un large portefeuille de marque :
- Oi fixe (Service de téléphonie fixe, connu sous le nom de Telemar)
- Oi mobile (Service mobile)
- Oi Velox (ADSL, 3G)
- Oi Internet
- Oi TV
- Oi Wifi (Accès Wifi domicile ou via des bornes)
- Oi VoIP (Service de Voix sur IP)
- Oi Radio (Service gratuit de musique)
Nous sommes accueillis très chaleureusement par les équipes de l’opérateur. Nous assistons à une conférence qui s’axe autour de quatre thèmes principaux : l’entreprise, le réseau, le management du réseau et les opérations. La maintenance et le monitoring du réseau est la principale problématique des équipes. Pour assurer la maintenance et un niveau de service de qualité pour chacun de ses clients, Oi a mis en place un système de suivi performant et informatisé. Oi répertorie les problèmes sur les lignes via des outils informatiques, puis un filtrage automatique avec un système de corrélation, d’historique, et de recoupement avec les appels clients, permet de résoudre rapidement les incidents. Au final 0,12% des problèmes nécessitent un retraitement.
Après une brève intervention sur les différents services vidéos offerts par la société (l’IPTV, DTH, Digital Cable et Analogic cable) et une présentation de la couverture offerte par Oi sur le Brésil, nous visitons le data center, avec les serveurs utilisés notamment pour le multimédia, les plateformes ou les opérations vidéos. Pour finir, nous entrons dans la salle dédiée aux Clients Business/Corporate. Les équipes d’Oi connectés en continu aux alarmes des serveurs permet un suivi des alertes et une résolution immédiate des incidents.
Salle des serveurs
En début d’après-midi, nous nous sommes déplacés dans le quartier de Botafogo pour visiter le Centre d’Opérations de Rio. Ce centre opérationnel qui fonctionne 7/7j et 24/24h a pour objectif de prévenir les crises, en particulier lors d’évènements (concerts, compétitions sportives internationales), de gérer et de prévenir les cas de sinistre, pour protéger les 7 millions d’habitants de cette ville. Nous visitons d’abord la salle de gestion de crise, connectée directement avec le maire de Rio, où se réunissent parfois les « états majors » lors d’incidents majeurs. Puis nous découvrons la salle de contrôle. Cette salle équipée du plus grand écran d’Amérique Latine est à l’image de la grandeur du Brésil. Nous sommes très impressionnés par ces infrastructures modernes. Une quarantaine d’agents surveillent la ville via plus de 600 caméras installées depuis 2010.
Le centre utilise le logiciel Realmedia, développé par IBM, permettant de coordonner et d’informer en temps réel les différents organismes de la ville (police, pompiers…). Le centre est également composé d’un call-center, d’une radio et d’une salle de presse.
Rio est confronté à plusieurs sources de risque, gestion de la circulation, gestion des flux humains mais aussi de risques naturels, notamment les inondations. Le centre permet d’effectuer des simulations pour connaître et évaluer les zones à risque de glissements de terrain. Ces dernières sont principalement localisées dans les favelas qui se situent dans les hauteurs de la ville. Ces simulations permettent d’informer les habitants et de prévenir les risques de manière pro-active. Aucun habitant n’est oublié. Les personnes à mobilité réduite peuvent signaler leur handicap permettant en cas de sinistre une intervention particulière d’un agent. Le système d’information rediffuse via Facebook et Twitter les incidents les plus importants. Nous sommes interpellés par la combinaison blanche que portent tous les agents du centre. Après quelques recherche nous découvrons que le maire a imposé cet uniforme qui rappelle les combinaisons des membres de la NASA.
En fin de journée nous sommes allé RNP National Education and Research Network.
RND est une organisation à but non lucrative depuis 2001 qui est financée par des fonds publics. Sa mission est de promouvoir le large accès à internet. Leur réseau permet le développement des technologies, de l’éducation, de la santé et de la culture. RND est présent par exemple sur plus de 800 campus brésilien.