2013 : le programme FIRST est au Brésil

make it happen!

Mercredi 10 juillet

Mercredi matin, nous sommes partis de l’hôtel vers 9h en direction de l’Executive Briefing Center (EBC) d’Alcatel-Lucent. Ce fut une matinée enrichissante, non seulement grâce aux découvertes technologiques, mais aussi parce qu’elle nous a permis de mieux apercevoir les conditions actuelles des infrastructures brésiliennes. Après une heure de car sur des routes cabossées et quelques détours (la signalisation brésilienne est assez locale…), nous sommes arrivés au centre où nous avons été chaleureusement accueillis par le corporate communication manager et le manager d’EBC.

Alcatel-Lucent a trois EBC dans le monde : aux Etats-Unis (Texas),  en France et un nouveau centre à Taïwan. L’EBC de Saõ Paulo a ouvert ses portes en 2008 et rassemble environ 600 employés. Il a un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars.

Pour l’EBC, Alcatel-Lucent a sorti le grand jeu : nous sommes à peine installés dans nos fauteuils que les bras d’un écran en tryptique repliable se referment sur nous afin que nous soyons totalement immergés dans le monde d’Alcatel. La vidéo d’introduction est entraînante et dynamique, c’est une bonne note d’entrée. Elle donne un aperçu du marché Latino-Américain des Technologies mobiles : il représente un marché de 100 milliards de dollars, couvre 100% du Brésil et 94% au Mexique et croît de 8% chaque année. C’est le deuxième marché le plus important après l’Asie.

Plusieurs technologies utilisant la LTE (Long Term Evolution – mieux connue sous le nom de 4G) nous ont été présentées. La LTE permet d’avoir un meilleur débit que la 3G et donne accès par exemple à des vidéos de meilleure qualité en mobilité (à l’aéroport, dans le métro…). Bien sûr tout cela a un prix ! Alcatel-Lucent offre deux options : 0,25$/vidéo ou 0,1$/s. La LTE est également utilisée pour les caméras de sécurité, pour localiser des proches grâce à leur portable via la LBS (Location Based Services), etc.

AL0Outil de chargement de photos en temps réel, avec la technologie LTE

AL1Antenne LTE

Après la conférence, nous avons pu utiliser les technologies développées par Alcatel-Lucent qui étaient exposées : tablettes géantes utilisant la LTE, systèmes de sécurité… puis nous sommes partis au restaurant du centre. A son entrée/sortie, des lavabos pour pouvoir se laver les mains et se brosser les dents ! Le buffet proposait une bonne sélection de crudités, mais peu de choix en plats chauds – une particularité du Brésil apparemment – et du thé/café à la sortie du restaurant.

Nous n’avons pas trop tardé à repartir pour la seconde visite de la journée : Bull. Malgré notre avance sur l’emploi du temps, nous avons été bien accueillis, avec une collation (notamment, le fameux pain au fromage – équivalent brésilien de nos gougères). Ceci semble être une habitude du Brésil, où les directeurs sont assez accessibles.

Bull est une entreprise française fondée en 1931 dans le secteur de l’électronique et informatique : c’est un acteur majeur du matériel et logiciel. Nous avons eu la chance de nous voir expliquer le cheminement de Bull en Amérique Latine par le directeur général de la branche brésilienne depuis une vingtaine d’année. Notre interlocuteur a insisté sur l’idée que la filiale s’est développée sur son activité SS2I en se spécialisant pour les clients des secteurs telcos, finance et publics. Les informations délivrées furent riches grâce au niveau de responsabilité et au dialogue proposé. Parmi ces très riches informations nous pouvons citer quelques messages clé :

–        cibler ce qui n’est actuellement pas bien fait sur le marché, et choisir parmi cela des domaines dans lesquels exceller,

–        toujours investir dans l’avenir, en mettant en place des programmes de formation poussés et en investissant dans la R&D,

–        ne jamais mettre en danger la marge, malgré les objectifs à atteindre, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise

–        commercialement, cibler le besoin des clients et ne développer que les outils nécessaires afin d’y répondre

 directeurBULLDirecteur Bull LATAM

Dans la deuxième partie de la présentation, le responsable de la BU (business unit) telcos nous a présenté la BU et deux études de cas. Par exemple, Bull a répondu à un appel d’offre afin de réaliser le Système d’information des 3300 magasins brésiliens d’une grande chaîne. Le directeur a souligné l’idée qu’ « il est facile de mettre en place du matériel informatique pour une boutique, mais cela devient moins évident – voire impossible – pour 3300 boutiques ». Le système de gestion des tickets (un ticket représentant l’apparition d’un problème dans l’une des boutiques) présentait une spécificité notable : « l’utilisateur a accès aux mêmes informations que nous, ce qui permet une transparence de la résolution du problème ».

Si Alcatel Lucent nous a montré des technologies puissantes mais encore prototypiques, Bull nous a expliqué la difficulté de mettre en œuvre une solution généralisée et de la maintenir.

Le soir venu, nous devions présenter nos projets devant une dizaine d’alumnis des écoles de la Fondation Télécom.  Des experts des technologies de l’information et spécialisés dans l’innovation travaillant au Brésil ont également assisté à nos présentations.

Les innovations proposées ont été perçues comme très porteuses et riches. Le public a pu nous faire part de ses questions quant aux aspects business des différents projets. Ils se sont aussi montrés intéressés par les différents scénarii d’usages et par le « comment ça marche ». Les échanges se sont poursuivis de façon plus informelle autour d’un cocktail sur nos projets, nos plans de carrière, l’expérience de nos interlocuteurs, et sur Saõ Paulo bien sûr !

 

cocktailCocktail Alumni

 

Commentaires Clos.