2013 : le programme FIRST est au Brésil

make it happen!

Les projets du programme FIRST 2013

Le thème du programme First 2013 est « L’homme augmenté dans la société numérique »

Résumé du projet Pyxis :

La principale vocation de Pyxis est de permettre à ses utilisateurs de retrouver rapidement et simplement ces objets dans un périmètre similaire à celui du domicile. Pyxis se présente sous la forme d’une application disponible sur tablette et Smartphone. Celle-ci proposera un panel de pictogrammes, entièrement personnalisables par l’utilisateur, représentants les objets potentiellement égarés.

Résumé du projet Newvision :
NewVision est une solution de traduction visuelle qui s’adresse aux touristes indépendants. Une application Smartphone reliée à des lunettes à réalité augmentée traduira instantanément ce que vous lisez. La traduction s’affichera automatiquement sur les lunettes, aux côtés du texte d’origine.
Résumé du projet Hyperion
Hyperion est une solution logiciel permettant la création et l’exploitation, à travers le visionnement, de vidéos cliquables en temps réel. S’appuyant sur un système de métadonnées synchronisées avec les contenus vidéo et la technologie de reconnaissance des formes, créer, partager et lire les « hyper » vidéos sera facile et transparent !
Résumé du projet EasyMorning

Le réveil est un moment souvent redouté, d’autant plus si la nuit a été mauvaise. C’est de ce constat qu’est né EasyMorning. Le produit cible les individus âgés de 25 à 45 ans. EasyMorning se distingues des réveils actuellement disponibles sur le marché par un assemblage innovant de fonctionnalités intelligentes permettant dans un premier temps d’accompagner le sommeil, puis de garantir un réveil agréable.

Résumé du projet XHapto

Dans un monde où l’information acquiert de plus en plus de puissance, les technologies d’échange de données se doivent ainsi d’être rapides et efficaces. Bluetooth, Zigbee et autres technologies LAN* nécessitent pour la transmission, un canal défini et partagé, ce qui met souvent en question les garanties sur la disponibilité du réseau, le débit et surtout la sécurité. S’il est nécessaire de faire croître au maximum les qualités de ces services, il nous a semblé judicieux d’imaginer un autre support de transmission : la peau humaine. C’est ainsi qu’a été conçu X-Hapto, un système d’échange de l’information, par le toucher. Le concept n’est pas inédit, le toucher étant une action naturelle, intuitive, inévitable et sûre pour la découverte du monde environnant.

Résumé du projet Data Bridge
DataBridge est un service d’aide à la navigation dans les lieux publics pour les personnes souffrant de déficience visuelle et qui utilise les Smart phones. Le système réside en la mise en relation du bâtiment équipé, et du Smartphone de l’utilisateur via des bornes implantées dans le bâtiment permettant l’accès à une base de données.