Le programme First a pour but de permettre aux meilleurs élèves des écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom de construire un projet en équipe axé sur l’open innovation.
Sélectionnés dans chaque école, puis recrutés par équipe par les partenaires, les élèves les plus brillants de l’Institut participent à un programme de formation sur un sujet en lien avec le domaine du numérique.
Les projets réalisés par les étudiants et coachés par les fondateurs s’étalent sur 6 à 8 mois et s’achèvent par un voyage d’études à l’étranger sur le thème de l’étude : Californie en 2009, Asie en 2010, Boston et New-York en 2011, Singapour en 2012 et Brésil en 2013.
Ce programme met en contact direct les fondateurs avec de futurs diplômés ingénieurs et managers, qui peuvent ainsi nouer des relations privilégiées.
Témoignage d’un ancien du programme First : Grégoire Drouault, Télécom ParisTech 2012
« Le projet First a été une expérience unique et exceptionnelle dans ma scolarité. Il m’a permis de travailler durant un an sur un projet d’innovation, en profitant de l’expertise des partenaires de la Fondation pour développer notre projet. Au delà de ce projet, j’ai trouvé un stage, et maintenant un VIE à Tokyo, chez BNP Paribas Cardif, avec l’un des experts qui travaillait avec mon équipe pour First. Enfin, mon stage a été récompensé par le 2ème prix de la Fondation. Une vraie success Story ! »