2013 : le programme FIRST est au Brésil

make it happen!

Dernier jour à Rio de Janeiro

Lundi 8 Juillet

9h30 : Visite du Technology Park de l’université fédérale de Rio

1

« Un environnement de coopération entre la communauté académique et l’initiative entrepreneuriale »

Historique

1963 : Création de COPPE/UFRJ ;

1970 : Installation du centre de recherche Petrobas ;

1994 : Création de l’incubateur COPPE ;

2003 : Inauguration du parc d’une surface de 350 000 m² donné par le gouvernement en 1997 ;

2006 : L’exploitation du pétrole sous la couche pré-sel[1] par Petrobas a encouragé d’autres entreprises à venir s’installer au parc technologique pour relever les défis de l’exploitation du pétrole à très grande profondeur.

2013 : 42 entreprises se côtoient dans le parc technologique. Parmi elles, les 3 plus grands compétiteurs d’énergie (schlumberger, Petrobas, COPPE). Le parc est aujourd’hui à 80% de sa capacité.

L’incubateur COPPE a permis à une soixantaine d’entreprises de voir le jour. Celles-ci sont principalement axées sur l’énergie, IT et les télécoms.

Plus de 80% des start-up incubées survivent encore. Cela peut être expliqué par une sélection d’excellence corrélée à une prise de risque minime.

Sur le parc, quatre entités différentes se côtoient : les start-up, les laboratoires, les PME et les grandes entreprises. En 2011, la répartition était la suivante :

2011

Les prévisions de développement sont les suivantes

2014

Avec entre autre la construction de 3 Tours dites de l’innovation : avec  29 000 m² au total, 2 tours vont permettre d’accueillir 100 PME et la troisième sera un hôtel.

De plus, il est prévu :

– d’augmenter la surface du parc ;
– d’investir de 500 millions de réais de General Electrics ;
– que l’Oréal entre dans le parc ce qui permettrait de diversifier l’activité et de ne pas se limiter seulement au secteur de l’énergie.

Visite du  « Lab Oceano »:

Le Lab Oceano est un immense bassin conçu pour tester par exemple la résistance de différentes structures utilisées sur l’océan. Il permet de simuler des trains de houle en 3D. Il est aussi possible de simuler des vents de différentes puissances et directions.

Il a été longtemps le plus grand bassin du monde et a récemment été détrôné par un bassin construit en Chine.

Ses principales caractéristiques :
– Taille : 40m x 30m ;
– Profondeur : 15m ;
– Pit central de 5m de diamètre et de 25m de profondeur ;
– Générateur de vent : vitesse maximale= 12m/s.

2

12h : Après les visites des laboratoires, une séance de Q/R avec notre guide au sujet du séjour à Rio, nous a permis de partager nos impressions générales, nos surprises, nos émerveillements et dépaysements.

3

16h : Ciao Rio… Sao Paulo, aqui vamos nos !

 

[1] La couche pré-sel : est une couche de 2000 mètres d’épaisseur qui retient une grande quantité de pétrole. Elle est située à prés de 7000 mètres de profondeur.

Commentaires Clos.