2013 : le programme FIRST est au Brésil

make it happen!

Jeudi 11 Juillet

Une visite de FLEXTRONICS  était prévue aujourd’hui. Cependant, vu la grève des syndicats, le groupe a bénéficié d’une matinée libre.

Visite de l’école polytechnique de l’université de São Paulo

L’après-midi, il y a eu une visite de l’école polytechnique (EPSP) , la deuxième plus grande école de l’université de São Paulo, où nous sommes accueillis par le directeur, M. José Roberto Cardoso, qui a commencé par présenter brièvement  l’école. L’université est une de les plus anciennes et une des meilleures universités du Brésil.

 poli

M. José Roberto Cardoso

M. José Roberto Cardoso directeur de l’université de São Paulo

Fondée en 1893, l’EPSP est plus ancienne que l’université de São Paulo, c’est une grande institution, aux programmes variés (masters, PhD,…) distribués sur 15 départements  et à budget annuel de 40 M$ US dollar, financée par  des grandes entreprises brésiliennes dont PETROBRAS.

L’EPSP a également une grande ouverture internationale, particulièrement sur la France, où près de 24 étudiants sont envoyés chaque année pour un contrat double diplômant.

Après avoir passé le concours d’admission (le vestibular), 750 étudiants sont sélectionnés parmi les 14000 qui passent le concours. En plus des cours, les étudiants de l’EPSP participent au cours de leur cursus à plusieurs projets complémentaires très complets ainsi qu’à des actions dans le cadre des associations étudiantes, comme nous l’avons constaté, avec « iPoli » bureau international dont la mission est de faciliter l’intégration des étudiants étrangers et de renforcer le réseau international de l’école.

« J’ai choisi de rejoindre iPoli pour développer mes relations avec les étrangers, ainsi que l’esprit de leadership. Je suis originaire de Sao Paulo, après mes études dans un lycée privé dans la même ville, j’ai rejoint l’EPSP pour me spécialiser dans l’ingénierie mécanique, puis dans l’aérostatique. » Témoigne Leoardo Cabozzo, élève en troisième année à l’EPSP, président d’iPoli.

Nous sommes ensuite allés au  Tanque de Provas Numério (TPN). Tout d’abord nous avons visionné des vidéos montrant  les expérimentations de l’offshoring et la calibration instrumentale réalisés dans un bassin équipés de plusieurs techniques de génération, mesure et manipulation des vagues.

IMG_2867          IMG_2897         IMG_2902

Visite de CIETEC (Center for Innovation, Entrepreneurship and Technology)

cietec

IMG_2941

Présentation du produit « PAT »

CIETEC est un incubateur de l’USP qui encourage et supporte les projets technologiques au Brésil. C’est une institution à but non lucratif, qui agit en partenariat avec  plusieurs entités, dont  le ministère de la science et la technologie brésilien.

De nombreux projets s’y réalisent dans le but de faire naître des start-ups, la procédure de sélection passe par 6 étapes qui s’achèvent par une décision sur l’incubation. (près de 50% des projets proposés sont retenus en phase finale)

Les types d’incubation varient selon la taille de l’entreprise ainsi que les demandes en ressource de ses projets. Le CIETEC  enregistre chaque année 30M$ US dollar de ventes, 900 postes créés et un taux de survie de 80%.

Cocktail à la chambre de commerce Franco Brésilienne

Le soir, nous avons été reçus à  la Chambre de Commerce Franco-brésilienne. Le rôle de la chambre de commerce est, avec Ubifrance, d’accompagner les entreprises Françaises souhaitant s’installer au Brésil en les faisant bénéficier d’un réseau de contacts et d’appui riche et en promouvant les activités des entreprises membres par diverses actions et événements.  La chambre de commerce existe depuis 1900 et compte à ce jour 150 entreprises membres.

IMG_2995

Madame Sueli Lartigue

Madame Sueli Lartigue, directrice exécutive de la chambre nous a présenté l’interaction ayant lieu entre les entreprises, des petites et moyennes entreprises en majorité  et la chambre.  Une entreprise souhaitant ouvrir une filiale ou une succursale, une start-up souhaitant s’implanter au Brésil ont des besoins précis qui sont expliqué dans un cahier des charges. C’est le rôle de la chambre de commerce de mettre l’entreprise en contact avec les différents acteurs dont elle aurait besoin : fournisseur, partenaire…

Les entreprises ont à leur disposition un guide disponible sur le site web de la chambre, expliquant les différents services offerts. Les tarifs des services proposés par la chambre sont nettement inférieurs à ceux proposés par des entreprises spécialisées dans ces services. C’est la raison pour laquelle les entreprises font appel à la chambre, par exemple lorsqu’elles cherchent à recruter de nouveaux membres.

En dépit de la « lenteur » de l’administration brésilienne et des difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises, M Philippe Boutaud-Sanz, avocat associé à Chenut Oliveira Santiago de même que M Gérard Desabeilles de Bestelematics ont  mis l’accent sur le dynamisme des entreprises brésiliennes et sur tout l’intérêt que peuvent trouver de jeunes entrepreneurs à tenter leur chance en venant y travailler.

IMG_3059

M Philippe Boutaud-Sanz

Commentaires Clos.