Dans un monde ou l’information acquiert de plus en plus de puissance, les technologies d’échange de données doivent être rapides et efficaces. Les plus communes nécessitent un canal partagé pour transmettre, ce qui met souvent en question les garanties sur la disponibilité du réseau, le débit et surtout la sécurité. X-Hapto imagine un nouveau support de transmission : le corps humain , il est ainsi possible de faire passer l’information, uniquement par le toucher.
X-Hapto est une technologie de transmission qui utilise le corps humain comme support. Les caractéristiques conductrices du corps sont exploitées dans le cadre d’un couplage galvanique/capacitif*.
Les avantages de ce type de transmission sont multiples, à savoir la sécurité et la disponibilté du canal.
X-Hapto dans sa forme finale est un modem de la taille d’une puce, intégrée directement au smartphone ou à la montre intelligente (nécessité d’un contact direct avec le corps), c’est la raison pour laquelle le modèle économique que nous privilégions est un B to B: nous nous adresserons en effet aux constructeurs de téléphones mobiles et d’outils high-tech.
Les cas d’utilisation de X-Hapto sont diverses, elles vont de l’échange classique des informations (dans le cadre d’une communication PAN**), à la sécurisation et personnalisation des machines et bâtiments (authentification par clés virtuelles), en passant par les applications communicatives pour sourds muets ou personnes à mobilité réduite.
**PAN: Personnal area Network